Le trouble anxieux généralisé (TAG) est l’un des troubles de santé mentale les plus courants. Ce n’est pas un simple stress, une simple angoisse passagère. Non, c’est bien plus que ça ! Un trouble anxieux généralisé c’est une angoisse, forte, quasi permanente, qui empêche la personne qui en souffre d’avoir une vie « normale », de faire ce qu’elle aimerait faire car elle est paralysée par son angoisse. Le TAG ce n’est pas que dans « la tête », c’est même aussi, et surtout, dans le corps : maux de tête, contractures musculaires, nausées, vertiges, tachycardie, tremblements, vue brouillée, …. Le TAG peut arriver n’importe quand et à n’importe qui. Même si, je dois l’avouer, pour parler avec beaucoup d’entre vous sur Instagram, je constate quand même que nous sommes pour la plupart des personnes (hyper)sensibles, des perfectionnistes, des hyperactifs, des empathiques, … bref le terrain émotionnel de base est assez profond et dense.
Guérir du trouble anxieux généralisé (TAG)?
Quand on tombe dans la spirale infernale du trouble anxieux, des angoisses, du trouble panique, notre seul et premier but : guérir !
Et, je ne pense pas me tromper pour dire que nous sommes tous passés par là : chercher des heures sur internet des solutions miracles, des livres, des compléments alimentaires, des programmes révolutionnaires (spoiler alert : ils n’en sont pas). Bref ON VEUT GUÉRIR ! Par tous les moyens. C’est une course et une lutte acharnée qui se met en place. Avec le recul, le premier conseil que je peux vous donner c’est d’arrêter ! Oui stoppez tout ça ! Ne cherchez pas à guérir. Cherchez à COMPRENDRE. Comprendre ce qu’il se passe en vous, dans votre physiologie principalement. Intéressez vous au nerf vague, pour cela je vous recommande ce livre de Ludovic Leroux que je suis en train de lire : Le nerf vague ou encore les vidéos Youtube de Glie Factory qui sont de véritable pépites sur le sujet.
La première chose que l’on fait tous, est de chercher à l’extérieur de nous. Alors oui, au départ c’est important, il faut écarter tout problème de santé grave mais une fois tout cela écarté, une fois que vous savez que vos symptômes proviennent de l’angoisse et seulement de l’angoisse. Arrêtez de chercher à l’extérieur. Je ne veux pas dire par là arrêtez les psychologues, les thérapies etc, non juste : soyez acteur. Comprenez que l’extérieur peut vous aider : un psychologue, un psychiatre, un ami, un compte instagram 😉 mais que le plus gros du travail c’est à vous de le faire.
Vivre avec le trouble anxieux généralisé (TAG)
Le plus gros du travail c’est à vous de le faire car il réside en une chose : APPRENDRE. A. VIVRE. AVEC. LE. TAG.
Ni plus, ni moins. (même si +=+ comme dirait Léna, si tu as la réf, n’hésites pas à me le dire en commentaire).
Apprendre à vivre avec le trouble anxieux généralisé c’est apprendre à en faire son allié et non son ennemi. Oui c’est difficile, oui c’est même impensable de se dire qu’on l’on va devoir apprendre à vivre avec le cœur qui bat à 120 bpm chaque jour, les vertiges H24, la sensation de malaise en continue, les montées d’angoisses où tu crois que tu vas littéralement crever sur place, les yeux qui partent en cacahuètes tellement tu n’arrives pas à fixer ton regard, … Oui c’est impensable. POURTANT, tu as surement déjà testé tout un tas de choses pour venir à bout de ton TAG, et tu es là, à lire cet article. C’est peut être le signe dont tu as besoin pour commencer à cohabiter avec ton TAG.
Cohabiter avec son trouble anxieux généralisé (TAG)
As-tu saisi la différence entre vivre et cohabiter ? Pour moi elle est énorme. Si tu choisis de cohabiter avec, alors TU choisis, ce n’est plus imposer. Et, c’est comme pour tout, dès lors que quelque chose de pas cool nous tombes dessus alors que ce n’était pas prévu, c’est difficile. Par contre si on choisi ce truc pas cool si on s’y prépare c’est tout de suite un peu plus facile, un peu moins difficile.
Je ne sais pas si tu vois où je veux en venir. Apprendre à vivre avec son TAG c’est apprendre à ne plus le rejeter, à faire avec plutôt qu’à faire contre. Et, dès lors où cette résistance de « je ne veux paaaaas de ce putain de TAG » passe à « putain de TAG, mais bon, allez, j’accepte mes symptômes, ils sont là, qu’est ce que je peux faire d’autre? ». La nuance peut être difficile à saisir et à accepter, surtout si l’on est au début de son TAG, pourtant, sincèrement, elle fait toute la différence.
Accepter son trouble anxieux généralisé (TAG)
Toute la différence réside en un mot : l’acceptation. Mais attention, pour réussir à accepter son trouble, il faut justement comprendre ce qu’il se passe dans son corps lors des angoisses et des crises de panique. Comprendre le mécanisme qui est en jeu, tout ce qui se passe dans son corps pour justement ne plus en avoir peur. Rien ne sert d’essayer d’accepter si vous êtes complétement submergé par ce qu’il se passe et que vous n’y comprenez rien.
Quand tout le travail est fait en amont, avec un professionnel de santé, par des lectures, via des vidéos etc alors l’acceptation peut commencer. Comprendre qu’il ne faut plus lutter, que ce qui lutte s’imprime alors que ce qu’on accepte se dissipe.
Les conseils de TroublePanique.fr
En conclusion vous l’aurez compris, je crois qu’on ne guérit pas d’un trouble anxieux généralisé (TAG) comme on guérit d’une angine en prenant un antibiotique. Je ne sais d’ailleurs pas si l’on en guéri, c’est tellement fort que je pense que le TAG laisse une empreinte à vie, mais je suis convaincue qu’il est possible de vivre avec. Et que par la force des choses, avec le temps et quand tout votre système sera régulé alors un beau jour on se lèvera en se disant : mais ?!! ça fait bien longtemps que je n’ai plus eu d’angoisses !
A bientôt ♥